Les Forces armées de la RDC (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF) ont tué 16 rebelles terroristes ADF et récupéré 10 armés après des opérations menées dans la vallée de Mughalika, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
C’est le lieutenant colonel Mak Hazukayi, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui l’annonce à la presse. À l’en croire, c’est le résultat d’intenses bombardements de l’aviation de la coalition dans cette région.
« Les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont intensifié les bombardements et les opérations de fouille et ratissage dans la vallée de Mughalika et la zone frontalière de Kasindi avec missions principalement de libérer tous les otages et de neutraliser tous les terroristes, prioritairement les leaders ADF/MTM. Bilan : 16 terroristes ADF/MTM dont 2 commandants proches du leader Amigo. Il s’agit de Abdou Masirika et Kabangakan, 24 otages libérés,10 armes de tout calibre« , fait-il savoir.
Cet officier des Forces armées de la RDC indique également que 24 otages ont été libérés et plusieurs autres effets militaires et vivres ont été saisis lors de ces opérations menées du 19 juin au 19 juillet 2023.
Anderson Shada Djuma/Beni