Le 15éme sommet des BRICS a été clôturé, le jeudi 24 août 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Prenant la parole, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a salué « l’optimisme » qui caractérise les cinq membres des BRICS à affronter les problèmes qui se posent à l’humanité actuellement.
Saisissant l’occasion, le chef du gouvernement congolais a invité les BRICS à capitaliser particulièrement les atouts de la RDC face aux défis de l’humanité.
« Au regard de cette avancée et devant apporter sa contribution à cet édifice, la République démocratique du Congo, qui affronte les défis d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, vient à ce sommet comme pays solution. Pays solution en ce que la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel et des atouts qui constituent un apport indéniable aux défis que je venais d’énumérer », a-t-il dit martelé.
Il faut noter que les BRICS sont l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, la Chine et la Russie. Le 15ème sommet s’est tenu sous le thème : « Le partenariat pour une croissance mutuelle accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
James Mushiya