Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni rapporte, ce vendredi 25 août 2023, que 10 présumés miliciens Maï-Maï ont été arrêtés dans la localité de Kyavinyonge, au bord du lac Edouard, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushayi précise que cette arrestation est intervenue dans la nuit du jeudi à ce vendredi 25 août 2023. Il indique qu’une femme du nom de Patience Kavugho a été arrêtée parmi ces présumés miliciens.
« Madame Patience Kavugho et ses 9 combattants, tous se réclamant de Bazalendu, ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la nuit du jeudi à ce vendredi. Ils ont été arrêtés dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Edouard. Arrêtés avec monsieur Matembele Bwami et plusieurs armes de guerre en provenance de Masisi, ces derniers disent venir à Kyavinyonge pour réorganiser leurs combattants et les déployer dans le territoire de Lubero, dans la chefferie des Bashu, à Beni, Oïcha et dans la cité de Biakato (Ituri) », écrit-il dans une dépêche parvenue à Actu30.cd.
Cet officier des Forces armées de la République démocratique du Congo précise que ces présumés miliciens seraient auteurs du massacre de 9 civils et de 3 soldats congolais de la Force navale à Nguli, toujours en territoire de Beni.
À part ces miliciens Maï-Maï, les éléments des Forces armées de la RDC et ceux de l’Ouganda traquent les rebelles terroristes ADF dans la région de Beni et le territoire d’Irumu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni