Des casques bleus tanzaniens de la MONUSCO ont assisté, le vendredi 25 août 2023, le « Centre médical La Grâce » de Mbau, localité située à une vingtaine de km de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cette assistance est d’abord une réponse au plaidoyer mené par le médecin responsable de ce dispensaire qui héberge une soixantaine de malades.
Elle vise aussi à atténuer les souffrances des malades dont majoritairement des déplacés qui manquent de tout.
Le docteur Charles Sadi, médecin responsable du Centre médical La Grace de Mbau, félicite ces casques bleus pour ce geste qui, selon lui, arrive à point nommé.
« C’est un geste louable. Notre structure accueille plusieurs malades, mais nous avons une carence en médicaments. C’était en tout cas un besoin réel parce-que la majorité de patients sont des déplacés. C’était sur notre demande que ces casques bleus sont venus ici, car j’avais mené un plaidoyer auprès de la MONUSCO »,
a-t-il déclaré.
Cette assistance est composée, entre autres, des produits pharmaceutiques, de la farine, du lait ou encore du sucre. Ce geste à caractère humanitaire des casques bleus de la MONUSCO est une réponse aux nombreux besoins de cette structure sanitaire située dans une zone en proie à l’insécurité. Neema Neligwa est major du contingent tanzanien de la MONUSCO. Elle explique le sens de cette assistance.
« Nous, Tanzaniens de la MONUSCO, avons jugé utile d’apporter cette assistance dans cette structure sanitaire qui reçoit beaucoup de malades et qui est au-delà de sa capacité d’accueil. C’est dans notre zone opérationnelle où nous nous battons chaque jour aux côtés de nos frères et sœurs congolais pour restaurer la paix. Et la paix va de paire avec les besoins primaires de la population », a-t-elle dit.
Anderson Shada Djuma/Beni