• fardc 1 min

Beni : Libérés par la coalition FARDC – UPDF, plus de 20 otages des ADF remis à la société civile

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont procédé, mardi 22 août 2023, à la remise d’une vingtaine d’otages des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) aux acteurs de la société civile, Coordination urbaine de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Il s’agit de 23 otages libérés lors des différentes opérations militaires menées dans la région de Beni par les armées congolaise et ougandaise, indique le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord.

« Ces otages étaient entre les mains des terroristes ADF/MTM, il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement et les autres ont fait plus d’une année avec ces rebelles. Après exploitation, nous avons compris que ce n’était pas de leur volonté de devenir ADF, vraiment ils sont des victimes. Et nous n’avons pas le choix de vous remettre ces otages qui ont été libérés », a-t-il déclaré.

Maître Pinpin Kavota, président de la société civile de Beni, qui a accueilli ces désormais ex-otages, a salué les efforts de l’armée loyaliste. Il a, à cette occasion, plaidé pour l’intensification des opérations militaires contre les rebelles ADF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30