Les forces et services de sécurité ont mis la main sur 12 présumés criminels dans la commune rurale d’Oïcha, en territoire de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Présentés à la population, mardi 29 août 2023, la Police nationale congolaise (PNC) identifie ces 12 présumés criminels comme des auteurs de plusieurs cas de vol et d’insécurité dans cette commune rurale d’Oïcha.
Tout d’abord, 11 présumés voleurs ont été présentés en premier. Le douzième a été présenté à l’hôpital général de référence d’Oïcha où il a été récupéré et présenté à la population.
Le bourgmestre de la commune d’Oïcha, Nicolas Kikuku, qui a procédé à cette présentation, a loué la bravoure des services de sécurité et de la population pour cet énorme travail.
Les quelques habitants d’Oïcha présents à cette cérémonie ont salué cette nouvelle stratégie des services de sécurité qui, selon eux, « va servir d’exemple à d’autres semeurs de trouble ». Ils veulent, cependant, voir ces derniers être jugés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Les services de sécurité disent être à la recherche de 60 autres présumés voleurs déjà identifiés en commune d’Oïcha. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour arrêter ces personnes.
Anderson Shada Djuma/Beni