La coalition FARDC-UPDF a annoncé, ce jeudi 24 août 2023, la neutralisation d’un autre chef rebelle des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui livre cette information, indique qu’il s’agit de sheikh Moussa Muhebe de nationalité Tanzanienne qui a été neutralisé lors d’un affrontement avec les éléments FARDC-UPDF. Il précise que ces derniers ont aussi capturé une combattante ADF et récupéré une arme de type RPG7.
« Les Forces armées de RDC engagées dans les opérations conjointes avec l’armée ougandaise, viennent de neutraliser Sheikh Moussa Muhebe, l’un des chefs terroristes ADF/MTM. Ce grand chef terroriste est tombé pendant les affrontements entre les deux armées contre les terroristes ADF. Pendant les fouilles, les deux forces ont trouvé un corps d’un jeune mineur qui a trouvé la mort pendant ces affrontements« , explique-t-il.
Cet officier militaire félicite les deux armées pour ces exploits et fait savoir que la coalition FARDC-UPDF reste déterminée à barrer la route aux rebelles qui veulent traverser dans la région pour rejoindre les maquisards sur le confluent Nzelube Lusulube.
Gloire Kamandi/Butembo