Au total, 30 entraîneurs de football en provenance des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Tshopo et Kinshasa prennent part à la formation pour l’obtention de la Licence C de la CAF, organisée par la Direction technique nationale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Le go de ces assises a été donné, ce lundi 7 août 2023, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Pendant plus de 3 semaines, ces entraîneurs seront outillés pour l’encadrement des enfants de 13 à 15 ans.
Pour la Direction technique nationale de la FECOFA, cette formation vise le relèvement des joueurs ainsi que des clubs.
« Pour nous, ce n’est pas le diplôme que vous êtes venus chercher, mais c’est plutôt la formation. Si vous allez acquérir une bonne formation, certainement sur le terrain, vous allez être le maillon important pour la DTN afin de répondre au besoin de la qualité de jeu des joueurs ainsi que celle de nos équipes », a déclaré Médard Lusadussu, directeur technique national de la FECOFA.
De son côté, le président de la Ligue de Football du Nord-Kivu a appelé les entraîneurs à plus d’assiduité, car seuls les meilleurs seront retenus et certifiés par la CAF.
« Nous savons que nous n’aurons jamais un bon football sans des cadres bien formés. Nous voulons attirer votre attention sur un fait : vous avez passé le niveau premier degré, deuxième degré, licence D. Aujourd’hui, vous entrez dans une phase où vous devez être très performants, c’est-à-dire que ne seront retenus que les meilleurs », a exprimé Eldé Vakatshuraki.
Pour rappel, cette phase du Nord-Kivu vient après celle de Kinshasa. La troisième phase sera organisée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Esaïe Tsongo/Goma