En marge de commémoration de la première édition de la journée du Génocide des congolais pour des gains économiques (GENOCOST) ce mercredi 02 août 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga, a communié avec les victimes des affres de la guerre vécues depuis des décennies dans le pays.
Après avoir observé une minute de silence, l’autorité provinciale a déposé une gerbe des fleurs en mémoire de milliers des congolais ayant perdu la vie dans ce génocide avant de visualiser les différentes photos exposées au rond point BDGL, en ville de Goma.
Pour les sinistrés, la seule manière de leur apporter secours, c’est de mettre un terme à la guerre pour leur permettre de reprendre une vie normale.
« La guerre nous a causé beaucoup de peines, la famine, les décès des nôtres, nous sommes exposés à plusieurs maladies dans des camps de déplacement, nous logeons dans de mauvaises conditions et bien d’autres méfaits« , ont fait comprendre les victimes.
Cette journée du génocide des congolais est organisée sur l’ensemble du pays, sous la supervision du Fonds National des Réparations des Victimes, dans le but de porter assistance à tous les sinistrés victimes de la guerre.
Esaïe Tsongo/Goma