• fardc 1 min

Députation nationale/ Seuil de recevabilité atteint par l’UDPS : « Nous sommes la grande machine politique et le parti le mieux organisé en RDC » ( Tobie Kayumbi )

Dans une interview accordée lors de la matinée politique animée par le secrétaire général de l’UDPS, dimanche 13 août 2023, Tobie Kayumbi, cadre de ce parti présidentiel, a loué le travail fait par sa formation politique pour avoir aligné plus de 450 candidats à l’élection des députés nationaux.

« Ce que le SG a fait aujourd’hui, c’est la restitution du travail qui a été fait par la CEP. Nous, au sein de l’UDPS, nous avons commencé la préparation des élections depuis longtemps, aujourd’hui l’UDPS a été capable d’aligner plus de 450 candidats à la députation nationale, un travail pour lequel nous devrons être vraiment reconnaissants auprès du SG de notre parti. Et le parti a payé la caution de tous les candidats, quelque chose que nous devons louer. L’UDPS reste la grande machine politique et le parti le mieux organisé en RDC », a déclaré ce candidat député national pour la province du Kasaï Oriental.

D’après les listes publiées par la CENI, l’UDPS est troisième après l’AFDC-A et le MLC. Tobie Kayumbi révèle qu’il y a des candidats de l’UDPS qui se sont retrouvés sur le compte de l’UDPS/Tshibala et une fois cette erreur résolue, son parti politique va reprendre la première place.

« Vous savez les deux autres partis qui occupent la première et la deuxième, ce sont des partis dont leurs chefs de files sont dans les institutions, ils ont la facilité de bouger facilement et les avantages que nous, au sein de l’UDPS, on n’a pas. Il faut aussi noter une erreur matérielle avec le parti de Tshibala où il y a eu des candidats de l’UDPS qui ont été, par erreur de la CENI, retrouvés sur le compte de l’UDPS de Tshibala. Quand il y’aura la correction de cela, je pense que l’UDPS va prendre la première place », a-t-il relevé.

Parlant de l’exclusion de 4 membres du parti présidentiel, Tobie Kayumbi estime que « c’est un signe qui prouve qu’à l’UDPS il y a l’ordre, il y a le règlement d’ordre intérieur et les statuts à respecter. Aujourd’hui, l’UDPS doit être unie autour du chef de l’Etat, raison pour laquelle il y a le congrès qui va se tenir bientôt, alors nous n’avons pas besoin de petits esprits pour créer un désordre au sein du parti ».

Tobie Kayumbi est un candidat à la députation nationale sur la liste de l’UDPS/ Tshisekedi pour la province du Kasaï Oriental.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30