• fardc 1 min

Élection des conseillers communaux : Ensemble/Kananga appelle à la revisitation de certains critères à remplir pour postuler

Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dans le Kasaï Central plaide pour le décalage de l’organisation de l’élection des conseillers municipaux, communaux et urbains sur l’ensemble du territoire national suite à une confusion entrtenue par certaines dispositions de la loi électorale.

Le rapporteur de cette formation politique de l’opposition en province, Me Jacques Nkolo, qui s’est confié à Actu30.cd, mercredi 30 août, fait remarquer que dans les critères chronologiques exigés pour les candidats conseillers municipaux, communaux et urbains, il est inadmissible qu’un candidat ayant 18 ans puisse avoir un titre d’études supérieures.

« Quand vous suivez la loi électorale, il y a des critères chronologiques, la CENI voudrait que toute personne âgée d’au moins 18 ans à la date du dépôt de candidature, puisse enjoindre dans son dossier un diplôme d’études supérieures et universitaires. Ça devient une adéquation car, dans notre pays, à 18 ans, on ne peut pas avoir un diplôme universitaire », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Au-delà de ça, la CENI prévoit qu’à défaut de ce diplôme ou une attestation tenant lieu que l’on ait une attestation d’expérience professionnelle dans le domaine administratif politique ou sociopolitique d’au moins 5 ans. Or, toute personne âgée de 18 ans ne peut pas avoir une expérience de 5 ans dans les domaines administratif ou politique ».

À ce sujet, ce cadre du parti Ensemble pour la République appelle à la revisitation de toutes ces conditions afin de permettre aux jeunes de 18 ans de postuler sans aucune contrainte liée aux exigences d’études ou professionnelles.

« Face à toute cette confusion entretenue par la loi, je plaide en faveur du report des élections et en faveur de la revisitation de la loi électorale pour que les questions d’harmonisation puissent être mises sur la table pour permettre à ces jeunes pleins d’énergie de postuler. À la CENI de faire cette recommandation au Parlement », a-t-il plaidé.

Il faut signaler que la Commission électorale nationale indépendante (CENI ) va organiser les élections générales en décembre prochain. Pour les municipales, elles n’auront lieu que dans les chefs-lieux des provinces.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30