Le président de la République, Félix Tshisekedi, a ouvert, ce lundi 14 août 2023, à Kinshasa, la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Dans son discours, le chef de l’État a souligné que l’état de siège, en dehors des résultats encourageants, impose aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituelle. Il s’est dit conscient que ce régime exceptionnel n’a pas vocation à s’éterniser.
« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par les constituants n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure le cadre approprié et compatible avec la nature des opérations déployée pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, en dépit de ses résultats encourageants, de consentir aux sacrifices qui affectent leur mode de vie habituelle. À ce propos, le rapport des missions d’évaluation de l’état de siège effectuée par le gouvernement ont mis en lumière quelques atermoiements et autres divergences quant aux effets durables de la dite mesure pour lesquels des recommandations ont été reformulées », a déclaré Felix Tshisekedi.
Aux parties prenantes à ces assises, le chef de l’Etat a exhorté les uns et les autres à trouver une mesure pour la survie de la population.
« Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation tout en appelant au sens éveillé de votre responsabilité, car il en va de la survie de la population toute entière. Je vous exhorte donc, chers participants, dans un esprit d’unité, de cohésion et de tolérance mutuelle à consacrer ces 3 journées au développement d’une réflexion approfondie sur l’état de siège et de sa gouvernance actuelle », a martelé le président Tshisekedi.
Ces assises réunissent des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales de deux provinces et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, des dirigeants de la FEC et de la société civile afin de permettre une orientation concertée en vue de pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Il faut rappeler que la mesure prise par le chef de l’État est entrée en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021.
James Mushiya