L’Union pour la défense des droits des consommateurs au Congo (UDECOM) hausse le ton face à la perte du pouvoir d’achat des consommateurs, causée par la dépréciation de la monnaie locale, le franc congolais, ainsi que son incidence notamment sur les prix des denrées alimentaires.
À travers une correspondance adressée au Vice- premier ministre en charge de l’Économie nationale dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, cette structure dénonce la hausse généralisée des prix des biens et services sur le marché par certains opérateurs économiques véreux, rendant les consommateurs inaccessibles aux produits alimentaires de base et détruisant leurs conditions de vie.
À cet effet, l’UDECOM appelle le ministère de l’Économie à un contrôle régulier sur le marché en vue du respect de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence pour contrer toute hausse frauduleuse des prix des denrées alimentaires
« Par ailleurs, la loi numéro 18-020 relative à la liberté des prix et à la concurrence vise à assurer la transparence, la régularité et la loyauté des prix ainsi que les pratiques restrictives et la hausse illicite des prix. C’est tout ce qui s’observe sur le marché. Vos services se doivent de veiller au contrôle à posteriori suivant l’esprit et la lettre de la loi sous évoquée et rappeler aux uns et autres que la pratique du prix est interdite », peut-on lire dans cette correspondance.
En outre, cette association salue toutes les mesures prises par le gouvernement allant dans le sens de juguler cette crise et invite les acteurs du circuit économique à se desaisir du dollars américain au profit de la monnaie locale.
Cette structure des consommateurs congolais appelle aussi la Banque centrale du Congo au strict respect de la loi sur le marché de change.
Yann Ekutshu