• fardc 1 min

Goma : Un policier lynché par des déplacés du site de Bulengo

Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) a été lapidé par des déplacés du site Bulengo situé dans le quartier Lac Vert à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans la soirée du lundi 28 août 2023.

D’après le chef de cette entité, Dedesi Mitima, qui s’est confié à Actu30.cd, le drame a commencé lorsqu’un conducteur de taxi-moto a franchi par force la barrière érigée à l’entrée du camp par la Police. Ce dernier a été arrêté et tabassé par des agents de l’ordre avant d’être mis en détention.

« Après que ce motard soit tabassé, ses collègues aussi conducteurs de motos sont arrivés au poste de la Police avec violence amenant les éléments de la Police à prendre fuite, celui qui est resté a été tué par lapidation et son arme donnée au chef du camp qui l’a remise aux autorités. Trois personnes ont été aussi blessées par balles et amenées à l’hôpital CBCA pour des soins appropriés », relate Dedesi Mitima.

À l’en croire, plusieurs coups de balles s’en sont suivies, semant la terreur au sein de la population.

Ce cadre de base qui condamne cet acte, appelle la population à savoir revendiquer ses droits sans violence mais également aux éléments de l’ordre d’être aussi tolérants vis-à-vis de la population. Il appelle aussi les autorités à renforcer les mesures sécuritaires dans ce camp de Bulengo.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30