• fardc 1 min

Goma : Un réseau de kidnappeurs démantelé par les services de sécurité

Deux bandes des acteurs de kidnapping dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont été arrêtées par les services de sécurité et présentées devant la presse le jeudi 17 août 2023.

Le premier groupe est composé de 5 jeunes qui organisent leurs propres kidnappings pour soutirer de l’argent à leurs familles.

« Vu la charge que j’avais, j’ai conçu l’idée de voir comment obtenir quelque chose de ma famille et aujourd’hui nous sommes là avec un grand regret, nous ne savons plus comment faire, vraiment je demande pardon. On a eu à recevoir en premier lieu un billet de 100 dollars (américains) », a avoué Michel Mushobwa, le chef de cette bande.

L’autre groupe, composé aussi de jeunes gens, est celui de vrais kidnappeurs ayant commis plusieurs forfaits et extorsions dans la ville de Goma. Il a été démantelé par le service de renseignement militaire.

Le commissaire provincial de la PNC Nord-Kivu, Eddy Mukuna, a fortement condamné ces pratiques de kidnapping qui ne cessent de ternir l’image de la ville de Goma avant de rassurer que ses services sont à pied d’œuvre pour mettre la main sur tous les réseaux des bandits.

« Ces bandits lâchent une très mauvaise image de notre ville dans l’opinion publique. La police, les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour éradiquer tant soit peu la pratique du kidnapping dans la ville de Goma », a indiqué le patron de la PNC au Nord-Kivu.

Pour rappel, une tension s’est observée l’avant-midi du jeudi à Goma lorsque la population manifestait pour la libération de deux jeunes, Youssouf Asumani étudiant à l’ISTA et Fabrice Kamwanya, un prédicateur, qui jusqu’à présent restent entre les mains de leurs ravisseurs.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30