Le ministre d’État au Budget, Aimé Boji Sangara, et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, ont effectué une visite de travail, le samedi 12 août 2023, au Centre d’encadrement et d’instruction « Félix-Antoine Tshisekedi » du Service national basé à Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Ils ont voulu palper du doigt les réalisations des anciens « Kuluna » devenus « bâtisseurs » après la volonté manifestée par le gouvernement, en décaissant le fonds via le Trésor public en vue de la viabilisation de ce centre.
Accueilli à l’aérodrome par le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kabwik, les deux membres du gouvernement Sama Lukonde ont été chaleureusement accueillis ensuite par les « bâtisseurs ».
À ce jour, près de 6000 jeunes sont basés dans le centre du Service national, sous le commandement du général major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Les deux membres du gouvernement ont été impressionnés par le travail réalisé par le Service national, celui de transformer ces jeunes jadis qualifiés de délinquants en véritable brigade de production au service de la Nation, notamment dans les domaines de la maçonnerie, de la menuiserie, de l’agriculture, de l’élevage, de la soudure et de la charpenterie.
« Nous avons donné les moyens et il était question de venir voir sur place ce qui se passe. Nous sommes impressionnés des réalisations. À peu près 3000 hectares de maïs mais aussi une très grande quantité de maïs récoltée, des engins qui préparent la prochaine semence. Il y a aussi une menuiserie qui marche bien, qui fabrique des lits , des pupitres, qui a déjà fourni au centre de formation de Kamina des lits et qui va en fournir à d’autres écoles. Nous avons vu une école qui accueille les enfants de ceux qui sont employés au centre de formation Félix Tshisekedi. Ceci démontre que quand il y’a la volonté, on peut sous l’impulsion du chef de l’État. Ce miracle est en train d’être opéré, car il n’y avait rien à Kasese. Nous sommes satisfaits », a dit Aimé Boji, ministre d’État au Budget.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a exprimé sa satisfaction d’abord pour le fait de récupérer une jeunesse qui était en perdition.
« Nous sommes impressionnés par la qualité du travail. Ce n’est pas seulement produire du maïs, c’est tout un échos système. Récupérer notre jeunesse en difficulté, la former, produire des biens et services différents du maïs, construire des bâtiments, des écoles, c’est plus que seulement produire du maïs. Nous devons lui donner des moyens pour aller encore plus loin et pour qu’il y ait d’autres expériences similaires à travers le pays« , a-t-il souligné.
Situé dans la province du Haut-Lomami , le centre d’encadrement et d’instruction « Félix-Antoine Tshisekedi » encadre les jeunes venus de plusieurs provinces de la République et particulièrement ceux de Kinshasa, qui se livraient à des actes inciviques et qui étaient considérés comme bandits (Kuluna). Au Service national, ils sont réinsérés dans la société après une série de formation dans divers domaines, entre autres, la maçonnerie, la peinture, l’agriculture et la menuiserie.
Rachel kitsita depuis Kanyama Kasese