Dans une intervention faite à la presse locale, le jeudi 23 août 2023, le député provincial Hubert Ngulandjoko s’est dit très touché par l’exacerbation de l’insécurité sur la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Par conséquent, l’élu du territoire d’Ilebo a proposé à l’exécutif provincial de déclarer le quartier Kamalenga, bastion de l’insécurité, « zone rouge ».
Au-delà de cette proposition, Hubert Ngulandjoko a affirmé qu’on devrait également doter la Police des moyens et installer deux postes de contrôle au quartier Kamalenge, dont l’un au niveau des dépôts et l’autre au niveau du Palais de justice.
« Je propose surtout au gouvernement de doter les services de sécurité des moyens consistants pour leur permettre de mieux protéger la population. Les cellules de patrouille doivent être organisées tenant compte des stratégies de la Police, organiser le couvre-feu pour mettre fin à cette insécurité grandissante. Mais aussi déclarer le quartier kamalenga, zone rouge », a-t-il indiqué.
La ville de Tshikapa fait face à une situation d’insécurité qui ne dit passon nom depuis maintenant 3 mois. La commune de Kanzala est la plus ciblée avec des cas de tuerie par balles.
Du côté des autorités, des mesures d’alerte ont été prises et les policiers sont déployés sur le terrain mais la situation semble n’a pas changé.
Janderson Nyembue/Tshikapa