L’organisation non gouvernementale Sheria basée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, appelle au maintien de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette organisation motive sa position par le fait que la plupart de problèmes au Nord-Kivu sont alimentés par le tribalisme, causés par des prétendus autochtones, écrit cette organisation dans une note adressée au premier ministre, Sama Lukonde.
« L’état de siège reste une reponse appropriée pour résoudre les conflits en Ituri et au Nord-Kivu, sachant que la plus part de problèmes sont alimentés par un degré élevé de tribalisme à la base les prétendus autochtones », lit-on dans cette correspondance signée par Thierry Lowete, point focal de cette organisation.
Il pense, par ailleurs, que l’état de siège nécessite un renforcement par des propositions qui humanisent les règles de jeu.
Selon cette ONG, l’état de siège reste la voix convenable pour répondre à l’agression et la tentative de balkanisation que le Rwanda et l’Ouganda tentent d’imposer à la RDC.
Ainsi, l’ONG Sheria invite le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à accorder à une particulière attention à l’avenir de la paix dans les deux provinces lors des conclusions de la table ronde sur la sortie de l’état de siège qui se tient à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni