• fardc 1 min

Ituri : 2 officiers FARDC parmi une trentaine de présumés criminels arrêtés avec 11 armes

Les Forces et services de sécurité ont mis la main sur une trentaine de présumés criminels opérant dans plusieurs entités de la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Parmi eux , l’on note 17 présumés miliciens qui ont été arrêtés par les services de sécurité à Mambasa. Ils sont accusés d’avoir tué 3 policiers et 1 militaire FARDC.

Ces présumés miliciens dont leur leader « Indocide », sont également accusés d’avoir attaqué plusieurs carrés miniers, violé plusieurs femmes et pillé plusieurs biens de la population dans le territoire de Mambasa.

Dans le lot, se trouvent aussi trois éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo. Ces militaires FARDC dont un commandant bataillon et un chef de logistique, ont été arrêtés pour complicité avec une femme présumée criminelle aussi.

Les services de sécurité ont, en outre, récupéré au moins 11 armes de guerre et 816 munitions des mains de ces présumés inciviques.

Des matériels, entre autres, écrans téléviseurs et matelas volés ont été saisis par les éléments de la police appuyés par les FARDC dans des opérations de démantèlement menés dans les environs de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le gouverneur de l’Ituri, Luboya N’kashama Johnny, à qui ces présumés criminels ont été présentés, le mardi 15 août, a invité les habitants de cette zone à la culture de la paix.

Pour lui, le véritable problème de l’Ituri n’est pas l’état de siège. Il pense que cette mesure peut bien être levée mais sans l’amour entre ituriens, la situation ne changera jamais.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30