• fardc 1 min

Ituri : 4 civils tués par la milice CODECO à Djugu

La milice CODECO a tendu, samedi 12 août 2023, une embuscade à un groupe de civils au niveau de Churu, entité de la chefferie de Bahema nord, en province de l’Ituri.

D’après la société civile locale, c’est autour de 12 heures que ces victimes, qui revenaient d’un enterrement dans la ville de Bunia, sont tombés dans cette embuscade.

Charité Banza, membre de cette structure citoyenne, fait savoir à Actu30.cd, que 4 civils sont morts sur le champ et leurs motos ont été emportées par ces miliciens.

Irrité par cette nouvelle tuerie des civils, cet acteur de la société civile ne comprend pas pourquoi les éléments des Forces armées de la RDC présents dans la zone ne veulent pas lancer des opérations militaires contre la milice CODECO.

« Il y a trop de militaires à Bunia. Qu’est-ce qu’ils attendent ? Il faut qu’ils entrent dans la brousse neutraliser ces éléments CODECO qui tuent les gens comme ils veulent dans la province de l’Ituri. Nous voulons qu’ils soient neutralisés, on n’a pas la paix dans l’Ituri à cause de ces miliciens. Leur travail, c’est de tuer, piller les biens de la population, les minerais du pays et autres. Vraiment nous regrettons ces tueries répétitives qui se produisent dans notre province« , a-t-il déclaré.

Il martèle sur la mise en place d’une opération de traque de ces miliciens qui, selon lui, se sont distingués dans la violation de leur acte d’engagement de cessation des hostilités.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30