• fardc 1 min

Ituri : 7 morts dans un conflit foncier à Aru

Le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri rapporte qu’un conflit de limite oppose, depuis le 20 août 2023 dernier, les habitants des villages Nyatcha et Adrovo dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri.

Le lieutenant Jules Ngongo note que, ce mardi 22 août, ces habitants se sont affrontés en se tirant des balles réelles jusqu’à causer la mort de 7 personnes dont 2 éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui ont vu également leurs armes être emportées.

Vu l’ampleur des échauffourées, cet officier des Forces armées de la République démocratique du Congo déclare que quelques éléments de la milice Zaïre ont pris part à ces altercations aux côtés de l’une des parties en conflits.

« C’est ce mardi que le conflit a dégénéré. L’une des parties a fait appel aux hommes armés identifiés à la milice Zaïre. Ces miliciens dissimulés parmi la population ont tiré à bout portant sur 7 personnes dont 5 civils innocents et 2 policiers qui sont morts. Leurs armes ont été emportées« , a-t-il déclaré à la presse.

À travers son porte-parole, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama, invite les deux parties en conflit à privilégier la voix pacifique pour le règlement de leurs différends.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30