• fardc 1 min

Ituri : Plus de 300 vaches emportées par une milice à Irumu

Au moins, 350 vaches ont été emportées par des hommes armés non identifiés après une incursion, le mercredi 2 Août 2023, au village Tcheki 3 du groupement Baboa-Bokoe, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Bamunoba Hervé, responsable de la société civile locale, déclare à Actu30.cd, que ce sont des miliciens membres du groupe FPIC qui sont auteurs de ce pillage.

Cet acteur de la société civile invite ces miliciens signataires de l’accord d’Aru qui porte sur le cessez-le-feu, au respect de leur engagement.

« Cela montre que tous qu’ils sont en train de faire n’est pas conforme à leur engagement. Nous leur demandons d’éviter ce comportement, car nous observons une accalmie depuis un bon moment dans cette entité« , a-t-il déclaré.

Le chef de cette chefferie, Baboa-Bokoe condamne cette nouvelle attaque des miliciens. Il invite ces miliciens à revenir à la raison pour ne pas entraver le processus de paix en cours dans la région.

Signalons que cette nouvelle scène de pillage intervient pendant que plusieurs habitants ont regagné leurs domiciles respectifs, suite à une sécurité qui est revenue dans cette entité du territoire d’Irumu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30