La 9ème édition des Jeux de la Francophonie a été clôturée, le dimanche 06 août, à Kinshasa, par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce grand rendez-vous de la jeunesse des pays francophones a réuni plusieurs athlètes autour de 9 disciplines sportives 10 concours culturels et 1 discipline de démonstration choisie par le Comité national des Jeux (CNJF).
Apres 10 jours de compétitions, la RDC est classée 9ème au classement général avec 34 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Une performance historique pour le pays de Tshisekedi dans l’histoire de ces Jeux.
Parmi les Nations mieux classées, il y a le Maroc avec 58 médailles suivi de la Roumanie (38), le Cameroun (40) et le Sénégal (25).
Il faut noter que les différents disciplines sportives et concours culturels de cet événement se sont déroulés sur les sites retenus notamment le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël et le stade Cardinal Malula, le Palais du peuple, la FIKIN, l’Échangeur de Limete et le Centre Wallonie Bruxelles.
James Mushiya