Ils sont environ 50 jeunes étudiantes et étudiants sélectionnés par les différentes universités de la ville de Kabinda, dans la province de Lomami, ont participé, du 1er au 2 Août 2023, à un atelier de formation axé sur le développement durable.
Il s’agit d’une initiative du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), visant à outiller la classe juvénile appelée à devenir « Jeunes rapporteurs des Objectifs du Développement Durables» (JERODD).
Au dernier jour de cette formation, les JERODD ont reçu la visite du Vice-gouverneur et Gouverneur ad Intérim de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo. L’autorité provinciale les a félicités et encouragés pour avoir fait bon usage de l’internet en lieu et place de s’ateler aux futilités sur les réseaux sociaux.
« Vous êtes une des rares catégories des jeunes qui ont fait preuve d’une certaine maturité, en utilisant les réseaux sociaux pour le bien-être de notre chère province. Je vous encourage et je vous exhorte à suivre cette formation avec un objectif précis et commun qui est celui d’aboutir aux résultats attendus», a-t-il dit.
Les jeunes ainsi formés joueront un rôle important dans ce programme, essentiellement de collecter les données liées aux interventions de développement, mobiliser la société civile et d’autres jeunes pour le suivi des cibles localisées des ODD et rapporter les performances des interventions.
Au bout, l’objectif est de créer un écosystème dynamique impliquant une diversité d’acteurs pour la coordination des interventions de développement (agences des Nations-Unies, Ministères, société civile, Organisations de la jeunesse, bailleurs de fonds, etc).
Notons qu’au total une cinquantaine des jeunes ont pris part à cette formation qui a eu pour cadre la salle Ubuntu de la ville héroïque de Kabinda.
Merveille Mpandanjila