Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita, a présidé, mercredi 02 août 2023, à Kananga, à la Place de l’Indépendance, la cérémonie d’hommage aux victimes des conflits armés de Kamwina Nsapu. C’était à l’occasion la première commémoration officielle du GENOCOST (Génocide congolais pour des gains économiques).
Cette journée nationale a été organisée à l’initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
La région du Kasaï, ayant connu des affres du phénomène Kamwina Nsapu entre 2016 et 2018, a vu des images de ces événements macabres être exposées sur la place de l’Indépendance en signe de mémoire et d’hommage à toutes les victimes.
L’occasion pour Jean-Pierre Padibualu, secrétaire exécutif de l’association des victimes du Grand Kasaï, de saluer la célébration de cette journée, avant de plaider pour que justice soit faite à l’endroit de tous les auteurs et commanditaires de toutes les violations enregistrées dans cette région.
« Nous, les victimes, nous demandons que le chef de l’État parle beaucoup pour que les gens qui nous ont violentés, qui nous ont tués, violé nos femmes soient arrêtés, jugés et punis« , a-t-il lancé.
Prenant la parole, le vice-gouverneur du Kasaï Central a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner le processus de réparation à travers la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation, qui a été mise pour cette fin.
Il faut rappeler que commémoration a pour objectif de sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de 30 ans en RDC mais aussi de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.
Mwambilayi/Kananga