• fardc 1 min

Kasaï Central : La Police de protection de l’enfant et l’hôpital de Lukonga dotés des moyens de mobilité

Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita, a réceptionné mercredi 23 août, à Kananga, des engins roulants offerts par Koica (Korea International coopération agency) à travers ses partenaires UNFPA et PNUD.

Il s’agit de deux véhicules de marque Land Cruiser et deux motos DT affectés à l’escadron de la Police de protection des enfants et lutte contre les violences sexuelles faites à la femme et à la fille, et à l’hôpital général de référence de la commune de Lukonga dans la ville de Kananga.

D’après Me Alain Letata, chef de bureau a.i du PNUD, ces moyens de mobilité vont servir à l’hôpital pour les interventions urgentes de prise en charge médicale des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre et à la Police de protection pour la traque des auteurs des VBG.

À propos de la prise en charge juridique, Me Letata a dit attendre des instances judiciaires la célérité dans les enquêtes, dans les poursuites judiciaires et toutes les exigences voulues conformément aux lois en la matière.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lukonga a remercié la Koica pour cette dotation qui tombe à point nommé et pourra désormais permettre la prise en charge holistique et de qualité des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre.

Le vice-gouverneur qui a réceptionné ces engins, a salué la meilleure collaboration entre le gouvernement provincial et ses partenaires de mise en œuvre, avant de demander aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

En outre, Martin Makita a procédé à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et construction du Centre intégré des services multisectoriels de l’hôpital général de référence de Lukonga pour la prise en charge holistique des survivantes des VBG.

Cette dotation rentre dans le cadre du « Projet de prévention et réponse holistique aux violences sexuelles et basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par les conflits en RDC », lancé le même mercredi à Kananga.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30