Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, a posé la première pierre, vendredi 18 août 2023, de construction du mini-barrage des chutes Mbombo à plus de 18 Km de la ville de Kananga.
D’après le directeur général de la société ANSER, ces travaux vont coûter plus de 40 millions de dollars américains et ce barrage produira 10 mégawatts pour l’électrification de la ville de Kananga, chef-lieu de cette province.
« Pendant longtemps effectivement nous avons mené des études en tant qu’ANSER, et nous avons compris que le potentiel est immense. Plusieurs investisseurs sont passés par ici. Nous allons commencer normalement avec 10 mégawatts qui vont être conduits entre 15 et 18 mois« , a-t-il expliqué.
En outre, il a rassuré que le début proprement dit des travaux interviendra dans 2 à 3 mois, car il faudra finaliser les etudes qui ont déjà commencé, les valider avant l’ouverture du chantier.
Selon lui, il y a l’engagement de la présidence de la République et du gouvernement congolais pour la matérialisation de ce projet qui est un ouf de soulagement pour les populations de Kananga.
Selon Bceco, maître d’ouvrage dans ce projet, ce dernier va non seulement produire de l’électricité mais aussi produire de l’emploi sur ce site car la main d’œuvre sera locale. John Kabeya a promis de s’impliquer personnellement pour la réussite de ce projet, avant d’inviter la population de sa province à s’en approprier.
Mwambilayi/Kananga