Plus de 150 maisons réduites en cendres, dans la nuit du samedi à ce dimanche 13 août 2023, dans le village Mbondo, secteur de Dibataie, territoire de Dibaya, au Kasaï Central.
D’après des sources locales, cet incident a été occasionné par un feu de brousse qui s’est répandu jusque dans le village.
« Nous ici à Mbondo, toutes les maisons sont parties en feu, nous sommes en difficulté, toutes les maisons du village sont incendiées. Il y a eu un feu de brousse qui est parti d’un champ jusqu’au dans nos habitations », a fait savoir Jean Tshimpanga, enseignant de son état, joint par Actu30.cd.
Il révèle que tous les habitants du coin passent nuit à la belle étoile depuis samedi. Cet habitant lance un SOS aux autorités provinciales en vue d’apporter une assistance urgente en faveur des ménages pour les mettre à l’abri des intempéries à l’approche de la saison pluvieuse.
D’après la société civile locale, plusieurs centaines de maisons sont déjà parties en fumée depuis le début de la saison sèche.
Mwambilayi/Kasaï Central