• fardc 1 min

Kasaï Central / Révocation du DG de la régie financière : Une structure appelle le gouverneur à transférer le dossier à la justice

Le directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï Central (DGRKAC), Simon Ntumba Luabala, a été révoqué de ses fonctions, vendredi 11 août dernier, par le gouverneur John Kabeya pour malversations financières et fautes administratives.

En réaction, la Société congolaise pour l’État de droit (SCED) salue cette décision de l’autorité provinciale qui, selon elle, rentre dans le cadre de la lutte contre la corruption bien qu’elle tombe tardivement après son alerte du mois de janvier 2023.

Dans son communiqué parvenu, dimanche 13 août, à Actu30.cd, elle estime que l’action administrative ne suffit pas, car si les faits de détournement sont avérés, le chef de l’exécutif provincial devrait saisir le Parquet général aux fins d’engager les poursuites judiciaires avant que l’auteur présumé ne soit protégé par les immunités au mois de septembre à son retour à l’hémicycle.

Dans ce même document, la SCED félicite le gouverneur Kabeya pour son courage et l’exhorte à aller jusqu’au bout en transférant le dossier devant les instances judiciaires.

Pour terminer, la SCED recommande aux responsables de l’OSCEP et de l’APLC en province d’ assurer un suivi soutenu de cette situation qui dégage l’odeur d’un enrichissement illicite.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30