Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, mercredi 10 août, à Kananga, la campagne de vaccination des enfants de 0-52 mois contre l’épidémie de poliomyélite. Rentrant dans le cadre des journées nationales de vaccination, cette campagne va couvrir 26 zones de santé.
C’était une occasion pour le gouvernement provincial et ses partenaires techniques et financiers de s’engager pour renforcer la protection des enfants afin de les voir en bonne santé et les épargner des décès dus à cette épidémie.
« Nous continuons à encourager les autorités politico-administratives, les leaders communautaires et religieux et les autres leaders et jeunes à s’impliquer davantage en faveur de la vaccination, d’une adhésion massive de notre communauté pour les activités de vaccination en général et pour cette réponse de vaccination contre la poliomyélite en particulier », a dit le docteur Nkeko Berthe, cheffe du Sous-bureau de l’OMS et représentante des partenaires de l’Initiative mondiale pour la lutte contre la poliomyélite.
De son côté, le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita, a laissé entendre que cette campagne vise à garantir l’épanouissement des enfants. Cela, face aux dégats engendrés par la poliomyélite sur les enfants.
« Nous organisons cette campagne en faveur des enfants de 0 à 59 mois dans le but de renforcer leur protection. Chers parents, les équipes de vaccinateurs passeront porte-à-porte dans les milieux publics et dans vos maisons pour vacciner les enfants gratuitement, prenez soin de laisser sous garde pour être vacciné », a-t-il dit.
Les statistiques des enfants attendus lors de cette campagne de vaccination n’ont pas été révélées. Elle ira du 10 au 12 août courant.
Mwambilayi/Kananga