L’atelier de formation à l’intention des autorités de la petite Territoriale de la province du Kasaï s’est clôturé ce samedi à Tshikapa, chef-lieu de la province.
Ces assises, axées sur la décentralisation et la bonne gouvernance, la création, le fonctionnement et l’organisation de la Territoriale, la loi portant statut des chefs coutumiers et les techniques de rapportage, ont été organisées par Action pour la paix et la concorde (APC) en partenariat avec Interpeace et en collaboration avec le gouvernement provincial.
Elles ont permis à ces autorités d’échanger avec le gouverneur de province, qui a participé depuis le début des travaux, sur des questions et difficultés auxquelles elles font face.
Pour ce faire, une feuille de route a été élaborée et signée par les participants, dans laquelle plusieurs activités ont été définies, notamment la prise par le gouverneur d’une circulaire rappelant aux animateurs des ETD de respecter les textes légaux et les compétences de chacun.
Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, a pris l’engagement de matérialiser les recommandations qui lui sont adressées par les participants.
De leur côté, les participants s’engagent à utiliser les notions apprises dans l’exercice de leurs fonctions.
« Nous nous engageons à respecter les textes légaux qui régissent la Territoriale et nous pensons que ça’a été une occasion pour nous d’échanger avec le gouverneur et tirer au clair les zones d’ombre« , a déclaré l’administrateur de territoire d’Ilebo, Abdoul Mwaha, qui a parlé au nom des participants.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la gouvernance inclusive de la paix en RDC », financé par l’agence suédoise Sida.
Janderson Nyembue