• fardc 1 min

Kasaï : Plus de 40 maisons incendiées par des « bandits armés » à Dekese

Plus ou moins 45 maisons dont des pharmacies, écoles et églises ont été incendiées par des personnes qu’on identifie comme des « bandits armés », le lundi 31 juillet 2023, dans le village Longa, chefferie de Ndengese située à 80 Km du chef-lieu du territoire de Dekese, dans la province du Kasaï.

D’après l’administrateur de ce territoire, Patrick Bassa, qui a livré cette information à la presse de Tshikapa, les présumés auteurs de cet acte ignoble sont identifiés. À l’en croire, ils ont commencé par tirer sur une personne âgée d’une quarantaine d’années.

« Ces hors-la-loi qui sèment la terreur dans différents villages, utilisent des armes de chasse qui ont été récupérées sur le champ par les Forces de l’ordre qui les ont transférées en suite à Ilebo« , a déclaré l’administrateur après sa descente sur le terrain.

Suite à l’insécurité qui bat record dans cette partie du territoire de Dekese, l’administrateur de territoire sollicite l’implication et l’appui de la province pour la prise en charge des sinistrés et l’éradication de l’insécurité.

Il fait savoir que certains de ces présumés auteurs sont aux arrêts et des armes de chasse appelées « calibre 12 » utilisées par ces derniers ont été ravies.

Dans la zone, présentement, le calme est déjà revenu et les populations sont en train de regagner le village.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30