• fardc 1 min

Kinshasa : Pose de la 1ère pierre de construction des nouveaux bâtiments de l’Ambassade des USA

L’Ambassade des États-Unis en RDC disposera d’ici 2028 du nouveau bâtiment. La pose de la première pierre de construction a eu lieu, ce mardi 29 août 2023, à Kinshasa. C’est le ministre d’État à l’Aménagement du territoire, Guy Loando, qui a représenté le gouvernement congolais à cette activité.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités notamment des officiels congolais (2ème vice-président de l’Assemblée nationale, les ministres de la Communication, de la Santé et celle chargée des Personnes vivan avec handicap, le directeur général de la SONAS mais aussi des officiers militaires).

Pour les États-Unis d’Amérique, c’est un grand jour.

img 20230829 wa0019

« La pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment de l’Ambassade des USA est un engagement du Département d’État à fournir des installations sûres , fonctionnelles et résilientes qui reflètent la beauté de la RDC. Une nouvelle Ambassade est un investissement important et une manifestation tangible de l’engagement des États-Unis envers notre relation avec le peuple et le gouvernement de la République démocratique du Congo. Nos relations ont fait des progrès importants depuis l’inauguration de notre premier consulat, le 02 janvier 1958, mais nous occupons toujours le bâtiment originel sur l’avenue des aviateurs. Il est grand temps que notre présence physique reflète les liens solides et profonds existant entre nos deux pays », a dit l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn.

Le coût global de cet investissement est élevé à plus de 750 millions de dollars américains.

Le ministre d’État à l’Aménagement du territoire apprécie à juste titre le début de ces travaux.

img 20230829 wa0017

« Prendre part à cette cérémonie d’aujourd’hui est un motif de fierté. Le discours de l’ambassadrice des USA prouve à suffisance l’engagement des USA aux côtés de la RDC », a souligné Guy Loando.

Avec la construction du nouveau bâtiment de l’Ambassade des USA en RDC, des emplois directs seront créés, 1600 au total.

« C’est un investissement qui donne une idée de l’importance que les États-Unis accordent à sa coopération avec la RDC. Pour un pays qui se positionne comme une grande puissance, c’est tout à fait normal qu’ils accroissent leur présence en RDC », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le nouveau bâtiment de l’Ambassade des USA s’étend sur environ 7500 Km. Il est situé sur l’avenue des Forces armées dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Il comprendra, entre autres, la chancellerie, des appartements pour le personnel de l’Ambassade, des entrepôts, des bâtiments pour la maintenance des véhicules. Ce bâtiment disposera d’une composante environnementale écologique importante, des panneaux solaires pour l’électricité et des canalisations pour récolter des eaux de pluie. Un espace sera aménagé comme piste pour hélicoptère en cas d’extrême urgence, a précisé Matt Lindstrõm.

Rachel kitsita

À la une

Également sur Actu 30