• fardc 1 min

Kinshasa : Wivine Moleka célèbre avec les fidèles catholiques le 90e anniversaire de la Paroisse Saint Pierre

La Paroisse Saint Pierre, située dans la commune de Kinshasa, a célébré avec faste, le dimanche 27 août 2023, sa 90e année d’existence depuis sa création en 1933.

C’est le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, qui a présidé cette grande activité commémorative placée sous les signes de l’amour et de la sainteté, et ce, en présence de Wivine Moleka, l’une des invités à cette cérémonie.

La vice-ministre des hydrocarbures a reçu sa première communion dans cette paroisse en 1974, des mains du père Frédéric Etsou, devenu par la suite Cardinal, avant de rendre l’âme en 2007.

Au cours de l’unique messe organisée pour la circonstance, le Cardinal Ambongo a insisté sur la lourde responsabilité des fidèles catholiques, notamment ceux de la Paroisse Saint Pierre, à travers son homélie tirée du livre de « Matthieu 16 : 13-19 ».

videocapture 20230828 194139

Rappelant que Pierre avait reçu les clefs du royaume des cieux, il a souligné que les chrétiens doivent demeurer dans la foi et constituer l’Eglise bâtie sur le roc, en référence au passage connu du chapitre 16 de l’Evangile selon Matthieu : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Il a également encouragé la poursuite des travaux pour la modernisation de cette paroisse, la troisième de l’Archidiocèse de Kinshasa après Saint-Léopold de Ngaliema créée en 1906 et Sainte-Anne de la Gombe en 1915.

Fervente catholique, Wivine Moleka a contribué à la rénovation du monument de Saint Pierre, construit juste à l’entrée de ce lieu de culte.

En marge de cette activité, l’archevêque métropolitain de Kinshasa et la vice-ministre des hydrocarbures ont échangé pendant plusieurs minutes, juste après la messe, avant de présider la cérémonie commémorative organisée à l’esplanade de la paroisse.

img 20230828 wa0056

Fridolin Ambongo Besungo, Wivine Moleka Nsona ainsi que l’abbé Simon Zindo Tambidila, curé de la paroisse, ont chacun coupé les gâteaux d’anniversaire offerts aux fidèles à l’occasion du jubilé.

Comme le Cardinal de l’Eglise de la République démocratique du Congo, cette femme politique a été chaleureusement saluée par des centaines de personnes, à son départ de Saint Pierre.

La communion était perceptible entre Wivine Moleka et les paroissiens de la commune de Kinshasa, une des municipalités du district de Lukunga qui l’a élue à deux reprises députée nationale en 2006 et 2011.

videocapture 20230828 194236

Saint Pierre a été, dans sa genèse, construite pour les indigènes, des congolais qui ne faisaient pas partie de l’élite durant l’époque coloniale, avant l’indépendance en 1960. Les cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou sont du nombre des personnalités qui ont fréquenté cette paroisse.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30