La présidente de la Fondation LIBOKE, Wivine Moleka est descendue ce dimanche 20 août 2023 à la partie annexe du camp Lufungula, dans la commune de Lingwala, où s’est produit un incendie en date du 16 août dernier.
Touchée par cet incident, Wivine Moleka, connue pour ses œuvres philanthropiques depuis près de 20 ans, a exprimé toute sa compassion aux familles frappées par l’incendie.
Saisissant également l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année, elle a remis, au nom de sa fondation LIBOKE, des vivres et non vivres aux sinistrés. Il s’agit entre autres de sacs de riz, semoule et sel, de boîtes de lait, de sachets de sucre, de matelas, de moustiquaires, de pagnes et tant d’autres biens signés Wivine Moleka.
« Nous leur avons apporté ces biens comme intervention d’urgence, et les avons également exhortés à la paix, à la patience, à la solidarité et à l’unité malgré l’épreuve« , a précisé la bienfaitrice.
En sa qualité de vice-ministre des hydrocarbures, elle a aussi rappelé les instructions du chef de l’État Félix Tshisekedi quant à l’aide urgente du gouvernement aux victimes de l’incendie.
« Le gouvernement viendra directement en appui dans les jours qui viennent. Le ministre des actions humanitaires et solidarité a déjà été instruit par le chef de l’État« , a-t-elle expliqué.
Les bénéficiaires, notamment ceux de familles des policiers, ont remercié la responsable de la fondation LIBOKE. Des applaudissements et cris de joie ont été lancés au départ de Wivine Moleka.
« Depuis l’incident, nous passons nuit à la belle etoile et sur des cartons. Aujourd’hui, maman Wivine nous a remis des matelas et beaucoup de vivres. Que le Dieu Très-Haut la bénisse abondamment. Même si nous dormons encore en plein air, au moins nous avons maintenant des matelas, des moustiquaires et de la nourriture« , a déclaré de joie une bénéficiaire.
Ils sont des dizaines de familles qui ont été frappées par cet incident, à la suite de mauvais raccordements de fils électriques. Les victimes attendent vivement le soutien du gouvernement tel qu’annoncé lors de la 109e réunion du conseil des ministres.
Corneille Lubaki