• fardc 1 min

Levée, requalification ou maintien de l’état de siège : Félix Tshisekedi reçoit les avis des chefs d’institutions avant de prendre sa décision

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé , ce lundi 21 août 2023, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, avec les chefs d’institutions, savoir : le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat, Modeste Bahati, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, et le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta. L’objectif était de les consulter sur l’état de siège après la Table ronde tenue du 14 au 15 août de l’année en cours à Kinshasa.

Au sortir de cette réunion, le premier ministre a fait savoir que le chef de l’État a analysé avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire, avec en toile de fond, l’état de siège, une semaine après la tenue de la Table ronde d’évaluation.

À ce sujet, le président de la République, Félix Tshisekedi, voulait avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la Table ronde sur la suite à donner à ces accises.

Par ailleurs, Sama Lukonde a indiqué que cette réunion s’est aussi penchée sur le processus électoral en cours au pays.

« Le chef de l’État nous a demandés de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral« , a déclaré le chef du gouvernement.

Il sied de rapeler que l’état de siège a été instauré, en mai 2021, par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30