• fardc 1 min

Lomami 2 / Revue annuelle des performances 2023 : le directeur provincial de l’EPST veut consolider la gratuité de l’enseignement

Le maire de la ville ferroviaire de Mwene-ditu (Lomami), Gérard Tshibanda Kabue, a clôturé, le vendredi 04 août 2023, les travaux de la Revue annuelle des performances nationales exercice 2022-2023 organisés par la province éducationnelle Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-ditu.

Au cours de cette cérémonie, le directeur provincial de l’EPST/Lomami 2, Müller Mulenda Kebatsheba, s’est dit satisfait du déroulement des travaux en Sous-commissions et en plénière ainsi que de différents rapports des performances 2023 présentés lors de ces assises de 3 jours.

Pour le représentant du ministre Tony Mwaba, ces assises étaient un moment propice pour évaluer le chemin déjà parcouru. Par ailleurs, il s’est réjouit de différentes recommandations formulées par les acteurs éducatifs impliqués qui rencontrent la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  »celle de construire en RDC un système éducatif inclusif permettant à notre pays de disposer dans tous les domaines d’une jeunesse instruite et ayant des valeurs civiques et morales ».

« Nous venons là de faire l’autopsie sans tabous et sans crainte. Nous avons décelé les vrais problèmes de notre province éducationnelle, nous posons ensemble les jalons pour l’année suivante et pour l’avenir« , a fait savoir, le Proved Muller Mulenda Kebatsheba.

Pour y parvenir, le directeur provincial de l’EPST/Lomami 2 a donné le plan stratégique de sa province éducationnelle pour l’année scolaire 2023-2024 qui se résume en 4 points notamment :

  • Améliorer les conditions d’accès à l’école ;
  • Améliorer la qualité de l’enseignement ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance par un esprit de dialogue permanent à tous les niveaux d’enseignement par une redevabilité qui se pose à tous et ;
  • Consolider et pérenniser la gratuite de l’enseignement au primaire publique.

Pour sa part, l’autorité urbaine a exhorté les participants de cet atelier de suivre et mettre en pratique les résolutions issues de ces assises, de communiquer toutes les dispositions envisagées et aux gestionnaires et inspecteurs de vulgariser les vraies résolutions de ces assises pour redresser le niveau d’enseignement

Signalons que ces assises organisées du 02 au 04 août, ont réuni différentes autorités scolaires venues des Sous-divisions qui composent ladite province éducationnelle.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30