• fardc 1 min

Lomami : les travaux d’élaboration du projet de budget 2024 lancés

Les travaux d’élaboration du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024 ont été lancés par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo.

La cérémonie s’est déroulée, lundi 28 août 2023, à Kabinda, en présence des membres du gouvernement provincial, du Conseil provincial de sécurité, des agents et cadres des services générateurs des recettes, des membres de la société civile ainsi que ceux de la Fédération des entreprises du Congo.

Au cours de ces travaux, les participants vont mettre en place un projet d’édit budgétaire conformément aux mesures d’encadrement fixées par la loi des finances en RDC.

Le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Louis Kasongo Tshimankinda, a invité la population Lomamienne, à travers les structures qui la représentent notamment la société civile et le Patronat congolais, à s’associer de manière régulière aux débats afin d’apporter sa contribution, en vue de s’approprier cette charte qui constitue les piliers qui portent l’espoir de développement à inscrire au calendrier de l’année 2024.

Il a, par la même occasion, promis de travailler d’arrache-pied avec les parties prenantes pour doter la province d’un budget non seulement réaliste mais aussi qui répond aux besoins de la population et au programme d’actions de l’actuel exécutif provincial.

Pour sa part, le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a rappelé à l’assistance que l’exécution du budget en cours a été nécessaire, tant soit peu acceptable, en dépit des problèmes liés à l’adaptation en rapport avec la nature de tout budget dit cyclique.

Dans la foulée, l’autorité provinciale a fait savoir aux participants que, loin d’être une activité de routine, le travail à abattre devra refléter la volonté politique du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met l’homme au centre de tout développement.

Signalons que ces travaux ont une durée de 15 jours afin de faire la ronde de tous les aspects liés aux recettes reconnues à la compétence légale de la province avant de déboucher sur les prévisions des dépenses et projets d’investissements de la province.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30