• fardc 1 min

Lubero : 5 morts dans des altercations entre pêcheurs et éléments de la Force navale

Des altercations entre un groupe de pêcheurs et des éléments de la Force navale des FARDC ont été signalés, vendredi 4 août 2023, dans la localité de Kamandi lac, du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Durant ces altercations, 5 personnes ont été tuées et 7 autres blessées par balles tirées par des éléments de la Force navale, indique à Actu30.cd maître Dellyco Mbambu, activiste des droits de l’homme au sein de l’organisation CIDDHOP.

Selon lui, ces altercations font suite à l’assassinat d’un pêcheur par des présumés éléments de la Force navale basés dans la zone.

À en croire ses explications, la victime était accusée par le comité mixte de patrouille de pratiquer la pêche illicite après l’avoir trouvé avec des alavins.

L’organisation CIDDHOPE demande à l’Auditorat militaire de Butembo d’ouvrir une enquête judiciaire contre 2 militaires de la Force navale pour « meurtre de 5 civils et tentative de meurtre de 6 autres ».

Signalons que cette situation a été à la base d’une vive tension dans ce village de Kamandi situé aux abords du lac Édouard à l’Est de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30