Des altercations entre un groupe de pêcheurs et des éléments de la Force navale des FARDC ont été signalés, vendredi 4 août 2023, dans la localité de Kamandi lac, du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Durant ces altercations, 5 personnes ont été tuées et 7 autres blessées par balles tirées par des éléments de la Force navale, indique à Actu30.cd maître Dellyco Mbambu, activiste des droits de l’homme au sein de l’organisation CIDDHOP.
Selon lui, ces altercations font suite à l’assassinat d’un pêcheur par des présumés éléments de la Force navale basés dans la zone.
À en croire ses explications, la victime était accusée par le comité mixte de patrouille de pratiquer la pêche illicite après l’avoir trouvé avec des alavins.
L’organisation CIDDHOPE demande à l’Auditorat militaire de Butembo d’ouvrir une enquête judiciaire contre 2 militaires de la Force navale pour « meurtre de 5 civils et tentative de meurtre de 6 autres ».
Signalons que cette situation a été à la base d’une vive tension dans ce village de Kamandi situé aux abords du lac Édouard à l’Est de la République démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni