• fardc 1 min

Lutte contre la désinformation : À Beni, la MONUSCO insiste sur la contribution des médias

Le bureau de la Mission onusienne au Congo dans la région de Beni, au Nord-Kivu, a échangé, le mardi 8 août 2023, avec des journalistes oeuvrant dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

Ces échanges ont essentiellement tourné autour du renforcement de la collaboration entre les deux acteurs sur la lutte contre l’insécurité. L’objectif était aussi d’apporter aux professionnels des médias des outils nécessaires pour la lutte contre la désinformation.

Le chef de bureau de la MONUSCO-Beni, Josiat Obat, a invité les journalistes à mettre de côte l’émotion et les appartenances communautaires dans l’exercice de leur profession.

« Nous attendons beaucoup de vous, médias. Sachez séparer vos émotions, vos appartenances communautaires de votre rôle de journaliste. Le mélange de deux a parfois conduit à des incompréhensions et à la désinsectisation. Nous ne vous interdisons pas de critiquer la MONUSCO, mais venez aussi nous écouter pour prendre nos points de vue, surtout pour des sujets qui nous concernent. Évitez la radio trottoir, faites honneur à votre profession », a-t-il déclaré.

Il a, par la suite, encouragé les journalistes à œuvrer pour la non violence afin de faciliter les échanges démocratiques au sein de leurs radios respectives.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30