C’est depuis le 13 avril 2023 qu’un échantillon représentatif des travailleurs au sein de l’ANAPEX a saisi, par correspondance, les membres du Conseil d’administration de cette structure. Cela dans le but de dénoncer le climat morose de travail qui règne au sein de l’agence.
Dans une copie qu’Actu30.cd s’est procurée, cet échantillon représentatif d’agents évoque plusieurs dysfonctionnements de la boîte, pointant du doigt le directeur général.
« Il s’observe dans la gestion de l’ANAPEX une sorte de dysfonctionnement des Directions et services entretenu par le directeur général . Toutes les initiatives de directions et services coulées sous formes des notes techniques ne trouvent aucun écho malgré les rappels et relances. Au contraire, le DG se contente des initiatives que lui amène des collaborateurs aux fins des décisions approximatives et bons planifiées », disent-ils dans leur correspondance.
Au Conseil d’administration, ils font plusieurs propositions .
« Que vous puissiez organiser l’évaluation pour faire le bilan à mi-parcours de cette institution, qu’une évaluation de toutes les Directions soit faite afin de vous permettre de vous faire une idée sur les incompétences des cadres , instruire le début des formations surtout dans les directions techniques » , disent-ils .
L’Agence nationale de promotion des exportations est un établissement public créé par ordonnance présidentielle le 05 mars 2020. Elle a pour mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Elle est dirigée par Mike Tambwe, directeur général.
Rachel kitsita