• fardc 1 min

Maniema : les attaques d’une milice à la base des déplacements de 6000 ménages à Kabambare

Du 25 juillet au 15 août 2023, la province du Maniema a enregistré plus de 6.000 ménages des déplacés dans les villages Kalonda 2, Mutuku et Muzingamaloba dans le groupement de Benyabemeba, secteur de Babuyu, en territoire de Kabambare, province du Maniema.

Ils ont fui leurs ménages suite aux attaques de la milice Batwa du général autoproclamé Mundusi opérant dans ces trois villages de la province du Maniema.

Le Réseau local de protection des civils (RLPC), qui alerte dans son rapport consulté par Actu30.cd mercredi, indique que ces personnes se seraient déplacées vers les villages Lubichako 1 et 2 ainsi que Ngalula dans la zone de santé de Kimbilulenge, secteur de Ngandja, en territoire Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

La même source précise que ces groupes armés locaux et étrangers s’illustrent dans les attaques des personnes, des villages et pillages des bétails. Cela, dit-elle , contribue à la perturbation des efforts de paix consentis par plusieurs partenaires œuvrant dans la zone et renforce les tensions entre les communautés.

Le Réseau local de protection des civils appelle les autorités à renforcer les mécanismes pour protéger cette population déplacée, et aux partenaires d’intervenir surtout dans le domaine de la santé.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30