Les Forces armées de la République démocratique du Congo n’ont pas tardé à intervenir pour neutraliser la manifestation de la secte dite Wazalendu, organisée, ce mercredi 30 août 2023, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour réclamer le départ de la MONUSCO de la RDC.
D’après le lieutenant colonel Guillaume Njike Kako, porte-parole de la 34eme région militaire, plusieurs manifestants lourdement armés ont été arrêtés grâce au professionnalisme des forces loyalistes.
« Nous avons un agresseur qui menace la sécurité de la République et ces gens sont en train de jouer le jeu de l’ennemi. Ils sont manipulés, drogués, on les achète avec des billets de banque pour émerveiller l’insécurité. Néanmoins, les forces de défense et de sécurité ont opéré de manière très professionnelle », a-t-il déclaré devant la presse.
D’après lui, les forces loyalistes ne pourront tolérer aucune intention de troubler l’ordre public dans la ville de Goma en particulier et la province du Nord-Kivu en général.
Signalons que jusqu’à présent les autorités militaires n’ont pas encore donné un quelconque bilan de ce cette manifestation. Entre-temps, la société civile de Goma parle de 6 morts et plusieurs blessés.
Esaïe Tsongo/Goma