• fardc 1 min

Nord-Kivu / Formation professionnelle : la ministre Kipulu veut initier des projets d’apprentissage des métiers en faveur des jeunes déplacés

En séjour dans la province du Nord-Kivu depuis le début de la semaine, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, est allée à la rencontre des déplacés de la guerre d’agression du M23/RDF dans la cité de Sake, située à l’Ouest de la ville de Goma, le mercredi 16 août 2023.

Son constat était que la plupart de déplacés sont encore des jeunes. D’où, il y a de quoi à s’interroger sur leur avenir après la situation de geurre.

« Je suis en train de faire un état des lieux de la situation de nos déplacés de guerre, quand vous voyez, la plupart de déplacés sont des jeunes. On s’est demandé : ces jeunes ici après la guerre, qu’est-ce qu’ils deviennent ? La formation professionnelle, qu’est-ce qu’on peut mettre en place comme programme pour que ces enfants ne retournent pas encore dans la situation de la guerre ? », s’est-elle demandée.

La ministre Antoinette Kipulu a annoncé devant les déplacés de Sake des projets de construction des écoles d’apprentissage des métiers, tels que la coupe et couture, l’informatique et bien d’autres pour rendre autonomes ces populations.

Pour elle, cela rentre dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’améliorer les conditions socio-économiques de la population.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30