Le général major Constant Ndima Konga, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, se dit prêt à quitter la province si le chef de l’État, Félix Tshisekedi, décide de mettre fin à l’état de siège dans sa province.
Il l’a fait savoir, le mardi 15 août 2023, après une réunion de sécurité présidée en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
Cet officier général des Forces armées de la RDC se dit, par contre, fier du travail abattu pendant cette période de l’état de siège avant de féliciter tous les officiers FARDC, de la Police et des civils qui travaillent jour et nuit pour le retour de la paix au Nord-Kivu en dépit de conditions difficiles. À l’en croire, « seule la République leur sera reconnaissante ».
« Je n’ai pas des valises dans ma chambre. Donc, je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le président de la République mettra fin à l’état de siège. Mais pour l’instant, je continue mon travail comme gouverneur », a déclaré le général major Constant Ndima Konga.
Il réitère, par ailleurs, son engagement à contribuer au retour de la paix en traquant notamment tous les groupes armés qui pullulent cette partie de la République démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni