Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a procédé à l’inauguration et la remise officielle du nouveau bâtiment du Palais de justice de Nyiragongo.
Construit dans le groupement de Munigi dans le cadre du Programme conjoint des Nations-Unies pour l’appui à la justice, ce bâtiment devra abriter le Tribunal de paix et le Parquet rattaché de Nyiragongo.
L’autorité provinciale a ainsi rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État, celle d’instaurer l’État de droit, tout en améliorant les conditions de travail du personnel judiciaire.
« La construction d’un Palais de justice moderne en territoire de Nyiragongo s’inscrit dans le cadre de la vision globale du président de la République, chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends un vibrant hommage pour sa détermination à améliorer les conditions de travail des magistrats et du personnel judiciaire et de l’instauration de l’État de droit en RD Congo », s’est exprimé le vice-gouverneur Romy Ekuka Lipopo.
De son côté, Marcelin Cizungu, premier président du Tribunal de paix de Nyiragongo, n’a pas caché sa satisfaction pour cette dotation qui vient mettre fin à un calvaire de longue durée dans leur manière de travailler.
« Nous avons trouvé une vieille paillote, et c’est dans cette paillote que nous avions commencé le travail. Les audiences, on les tenait sous le baobab », a-t-il témoigné, avant de promettre de faire bon usage de ce nouveau bâtiment.
Il faut signaler que cet ouvrage a été construit avec le financement Suédois.
Esaïe Tsongo/Goma