• fardc 1 min

Nord-Kivu : Organiser les élections sans Rutshuru et Masisi, c’est cautionner la balkanisation de la RDC (Victimes de l’agression rwandaise)

Le Collectif des victimes de l’agression de l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23, exige la cessation de tout le processus électoral en cours en République démocratique du Congo jusqu’à la récupération des territoires de Rutshuru et Masisi.

Dans un mémorandum lu devant la presse à Goma, ce vendredi 11 août 2023, ces congolais affirment qu’il est impossible de penser audit processus alors que ces deux territoires sont encore sous l’emprise de l’ennemi et ses populations contraintes de vivre misérablement.

Selon ce Collectif, ne pas suspendre le processus électoral, c’est cautionner la balkanisation du pays.

« Nous vous recommandons de demander à la CENI de suspendre ses activités, car nous ne voulons pas cautionner la balkanisation en autorisant l’organisation des élections sans Rutshuru et Masisi« , rapporte le mémo dudit Collectif.

Cependant, ces victimes de l’agression de la RDC réitèrent leur soutien au chef de l’État et aux forces armées de la République démocratique du Congo auxquelles ils disent être prêts à joindre leurs efforts pour libérer la patrie.

Pour rappel, la plupart des habitants de Rutshuru n’ont pas obtenu jusqu’à ce jour leurs cartes d’électeur, pourtant indispensable pour voter. Cela, suite à l’occupation de leurs territoires par les rebelles du M23/RDF.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30