Au total, 12 miliciens Maï-Maï, qui se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, ont été remis, ce mercredi 16 août, au responsable du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (PDDRC-S) à Beni, en province du Nord-Kivu.
Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, a fait savoir que ces désormais ex-rebelles sont venus de différents groupes armés qui opèrent dans la région de Beni. Il a précisé que ces derniers ont jugé mieux de déposer les armes et d’adhérer au PDDRC-S.
« C’est vraiment une journée très importante pour nous dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, car il y a certains de nos compatriotes qui étaient encore en brousse en train de tracasser la population, qui ont accepté l’appel du commandant suprême des Forces armées de la RDC de déposer les armes et d’entrer dans le processus PDDRC-S. Aujourd’hui, nous remettons à vous maître Omar Kavota 12 combattants Maï-Maï qui sont venus des différents groupes armés« , a-t-il expliqué.
De son coté maître Omar Kavota, chef d’antenne du Programme DDRC-S, a salué cette rédditiion. Il a demandé ainsi à d’autres miliciens Maï-Maï encore en brousse de déposer les armes.
Gloire Kamandi/Butembo