Au total, 229 rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) ont été tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en l’intervalle de 4 mois, soit de mars à juillet 2023, dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
C’est le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui le fait savoir à la presse à travers une dépêche.
À part ces rebelles tués, dit-il, 191 autres rebelles ont été capturés par l’armée. Il indique que, durant cette période, les FARDC ont aussi récupéré 177 armes dont une mitrailleuse de 12.7 millimètres.
« Dans une période de 4 mois, soit de mars à juillet 2023, l’armée républicaine a neutralisé 229 terroristes ADF, corps vus, 191 djihadistes ont été capturés et 77 autres se sont rendus auprès des FARDC. L’armée régulière a également récupéré 177 armes et 251 congolais pris en otage par ces djihadistes ont été libérés« , écrit le capitaine Anthony Mwalushayi.
Tout en saluant les efforts fournis par l’armée régulière dans la traque des terroristes ADF, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord affirme que les FARDC restent déterminées à éradiquer le phénomène ADF dans la région de Beni.
Gloire Kamandi/Butembo