La République démocratique du Congo a accueilli du 26 juillet au 06 août 2023, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa.
Ces olympiades ont connu des activités sportives et culturelles dans différents sites. (Tata Raphaël, UNIKIN et stade des Martyrs) construits et réhabilités par le gouvernement congolais.
Aux côtés des compétitions, le Comité national des Jeux (CNJF) et l’entreprise E-Proxy de Jesus-Noël Sheke ont initié les nuits de la Francophonie pour égayer les pays participants, les athlètes et la population kinoise autour de la musique congolaise.
Jesus-Noël Sheke, figure emblématique de l’événementiel et héros dans l’ombre, a apporté sa pierre à l’édifice pour la matérialisation de ce grand événement à travers les nuits de la Francophonie.
Pour ce grand rendez-vous Francophonie, ce natif de Lingwala, une des communes de Kinshasa, a planté un décor au stade des Martyrs de la pentecôte dans un espace dénommé « convivialité presse », lieu réservé au divertissement des professionnels des médias y compris les athlètes.
À l’esplanade du Palais du peuple, c’est un podium monté dans des standards internationaux et qui accueillent plusieurs prestations des musiciens congolais.
Rappelons que les Jeux de la Francophonie seront clôturés, ce dimanche, par l’artiste musicien Ferré Gola. Plusieurs autres musiciens ont pris part aux nuits de la Francophonie notamment JB Mpiana, Werrason, Gim’s , Héritier Wata et le pasteur Moïse Mbiye.
James Mushiya